Adopter un animal de compagnie

Comment choisir son fidèle compagnon ?

L’acquisition d’un animal de compagnie doit être un acte réfléchi, il s’agit de s’engager pour plusieurs années. Le chien comme le chat ont besoin de l’attention de leur maître, il est nécessaire de leur consacrer un peu de votre temps chaque jour. La composition de la famille, le temps que vous avez à lui consacrer doit déterminer votre choix : chat ou chien ?

Posséder un animal peut apporter de nombreux bénéfices pour votre santé mentale et physique. Cependant, il est important de réfléchir à la responsabilité et aux coûts financiers liés à l’adoption (assurance, soins vétérinaires…) avant de prendre une décision.

La taille de l’animal

Selon votre habitation : appartement ou pavillon avec jardin. Il est important que votre animal ait un endroit confortable où il puisse se coucher à son aise. Un appartement convient plutôt aux chats et aux chiens de petite ou moyenne taille. Un pavillon avec jardin convient aux animaux, mais attention que le jardin soit bien clôturé afin que vos animaux ne puissent en sortir à votre insu.

Les chiens aiment les promenades

Si vous optez pour le chien, il faut savoir que le chien aime se promener avec son maître. Il faut donc consacrer du temps chaque jour pour qu’il puisse se dégourdir les pattes. Selon la race du chien mais aussi son tempérament, la durée de la sortie sera plus ou moins longue. Certains chiens ont besoin de courir, si vous habitez à proximité de bois ou forêt votre chien sera comblé, pour d’autres une balade urbaine sera suffisante.

L’alimentation : prendre conseil en animalerie

Selon votre choix, chien ou chat, votre animal aura besoin d’une alimentation appropriée à sa taille, mais aussi à son âge. Si vous optez pour une alimentation à base de croquettes, une grande variété est proposée : suivant la taille et le poids, suivant son âge : chiot, adulte ou senior. Vous trouverez également des croquettes « Light » si votre animal a des problèmes de poids. Il est possible de prendre conseil en animalerie ou chez un vétérinaire.

Chiot ou chaton ?

Acquérir un jeune chien ou un jeune chat, nécessite d’être prêt à tout lui apprendre. Il faudra faire preuve de patience car les périodes d’apprentissage peuvent être plus ou moins longues. il est important d’avoir conscience que votre jeune animal ne peut avoir le comportement d’un chien ou d’un chat adulte. Il faudra notamment leur apprendre quelques notions comme par exemple l’hygiène, à bien se comporter dans notre habitat. Les sorties devront être courtes mais fréquentes, la nourriture en petite quantité mais répétée … au moins les six premiers mois.

Où acquérir son animal de compagnie ?

Il est possible d’adopter un animal auprès de certaines associations de protection animale et leurs refuges, la S. P. A. étant la plus connue d’entre elles. L’animal sera pucé, stérilisé avant de vous être remis. Vous recevrez sa carte d’identification à votre domicile quelques semaines plus tard. Vous pouvez acheter un animal auprès d’un éleveur, dans une animalerie ou auprès d’un particulier. Dans tous les cas, il sera préférable de consulter votre vétérinaire le mois suivant votre acquisition.

Pour conclure, il est impératif de se renseigner sur la race de l’animal qui vous a séduit. N’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un élevage ou d’un vétérinaire, ils sauront vous conseiller. Lancez vous dans l’adoption d’un animal qui correspond à votre style de vie, car on s’attache très vite à notre petite boule de poils, et lorsque la race ne peut convenir alors parfois il n’y a d’autres options que de s’en séparer, ce qui est traumatisant pour vous mais aussi pour lui.