Caroline & Camille Pascal

Accueillir pendant deux semaines et pour la première fois un Setter Irlandais, quand on est soi-même « drogué » au Setter Anglais fût une expérience enthousiasmante.

 

Tellement enthousiasmante d’ailleurs, qu’à l’heure où il fût question de trouver un successeur à notre bon Texas (un successeur et pas un remplaçant, car Texas est et demeurera pour toujours irremplaçable) et après 19 années de fidélité envers les chiens de la même nationalité que Sa Très Gracieuse Majesté, la déviation vers un cousin de couleur acajou, originaire d’Irlande sera envisagée longuement…

 

Finalement, Jeff, le nouveau collaborateur d’Archanimaux est un Anglais et nous,  nous sommes restés loyaux envers cette race, en souvenir et en hommage à Méaban et Texas, mais, comme l’a dit le plus grand des généraux de France,  après une énième tentative d’attentat, « cette fois-ci, c’était tangent !»

 

Oui, avoir en garde Boston fût un grand plaisir et une vive joie ! En plus d’être absolument magnifique, ce chien est parfaitement bien éduqué, si parfaitement d’ailleurs, qu’il pourrait servir de modèle à nombre de ses congénères… Si, dans très, très, très longtemps (Houat n'a pas encore 2 ans et Jeff est âgé de 4 mois), le cinquième chien d’Archanimaux est un Setter Irlandais, le souvenir de Boston n’y sera pas pour rien…

 

 

Boston vit à Versailles, avec ses maîtres, Caroline et Camille Pascal et leurs 3 enfants.

 

Les « parents »  de Boston débordent de talent, (leurs enfants aussi d’ailleurs…), notamment celui, qui n’est pas très commun, de savoir écrire des livres absolument passionnants et accessibles à tous.

 

Il n’est pas rare que certains de nos clients, en plus du paiement de leurs factures, nous offrent de petits présents, ce qui, à chaque fois, nous touche et nous comble. Mais quand, pour la 1ère fois, ces cadeaux prennent la forme de plusieurs livres, remis en mains propres et dédicacés par leurs auteurs (dont un « en souvenir d’un certain Texas » !!), on n’est plus dans la petite gratification qui fait tellement plaisir, mais dans le superbe don devant lequel il est bien difficile de cacher son émotion…

 

Caroline Pascal est, en plus de ses fonctions d’Inspectrice Générale de l’Education Nationale, une romancière connue, reconnue et très fortement appréciée par ceux qui savent lire.

 

Quant à Camille Pascal, lui, il est bien difficile de définir son profil, car il est historien, a été professeur agrégé, Secrétaire-Général de France Télévisions, Directeur de cabinet de l’ancien Président du CSA Dominique Baudis, auteur de discours pour des personnalités politiques (celui qui a rédigé le discours prononcé par Jacques Chirac lors du transfert des cendres d’Alexandre Dumas au Panthéon, c’est lui), conseiller spécial et bras droit de l’ancien (futur ?) Président de la République Nicolas Sarkozy et désormais,  il siège au Conseil d’Etat, tout en collaborant à l’hebdomadaire Valeurs Actuelles. Nous n’avons pas lu son cv, mais gageons qu’il tient sur au-moins 17 pages…

Capable d’assurer la traduction d’œuvres espagnoles en langue française (La Passion Torquemada, Nouvelles de Galice), Caroline est également l’auteur de 4 romans, tous édités chez Plon : L'Envers d'une Vie (2013), La Femme Blessée (2009), Derrière le Paravent (2005), Fixés sous verre (2003).

 

Des romans qui enchantent une certaine Delphine et qui ne manqueront pas de passionner votre serviteur, dès que celui-ci aura rendu sa meute de chiens à leurs propriétaires respectifs, à la fin de l’été. Partir 3 semaines en vacances, fin août, sans se soucier de ce que l’on va lire, cela fait une préoccupation de moins... Dans la valise, sont déjà prévus, pour passer de bonnes vacances, un maillot de bain, les livres de Caroline et de Camille et, comme dirait qui vous savez, "Houat else ?"

 

Delphine, en grande dévoreuse de romans, vous assure que ceux écrits par Caroline sont tout simplement magiques et les conseille à sa famille, à ses amies, à nos clientes (et à leurs maris).

 

Un avis sur ces 4 romans paraîtra bientôt sur cette page, mais en attendant d’avoir enfin pu trouver le temps de les lire, qui mieux que son auteur pour parler de l’un d’entre eux, La Femme Blessée, paru en 2009 ?

Et, alors qu’elle n’est pas du tout branchée politique, Delphine n’a qu’une hâte, celle de lire enfin Scènes de la vie quotidienne à  l'Élysée de Camille Pascal, le mari de Caroline. (Promis, je vais te le ramener de Normandie !).

 

Bravo Camille, car parvenir à donner envie à Delphine de lire un livre dans lequel la politique est omniprésente, il fallait vraiment le faire !

 

Scènes de la vie quotidienne à  l'Élysée n’est aucunement un obscur traité de politique, comme il en parait (avant de vite disparaître) des dizaines chaque année et n’a rien de commun avec ces livres que personne ne lit, rédigés par d’illustres inconnus, mais publiés sous la signature de personnalités politiques de premier plan ou de seconde zone.

 

Camille Pascal ayant beaucoup écrit pour les autres, cette fois-ci il a écrit pour lui et il a bien fait !

 

Scènes de la vie quotidienne à  l'Élysée raconte de l’intérieur tout ce que l’on a toujours voulu savoir sur le fonctionnement de la Présidence de la République, sans jamais connaître quelqu’un de fiable pour oser le lui demander.

 

Dans son livre, Camille Pascal ne trahit aucun secret d’état et  n’ira donc pas passer le reste de son existence à moisir en prison pour avoir livré tout ou partie de ce qui ne pourra être déclassifié que dans 30, 40 ou 50 ans.

 

Il raconte simplement, et avec énormément d’humour, la vie et le travail dans cette maison qui est sans doute l’une des plus secrètes et les plus méconnues de France (même si tout le monde connait les noms des locataires, actuel et anciens).   

 

Il explique quelles ont été les angoisses et les difficultés qui ont été les siennes lorsqu’il a poussé, pour la première fois, la porte de la Présidence de la République, le parcours qui a été le sien pour convaincre et parfois rivaliser avec certains conseillers du Président (les "diplos"), le chemin arpenté entre sa prise de fonction et son départ en mai 2012 et nous livre, avec une légion de détails captivants, comment il est devenu celui qui était indispensable au Président Sarkozy, à tel point qu’un soir, la promenade de notre ami Boston en a été écourtée.

 

La soupente, bureau initialement prévu pour abriter l’inspiration du conseiller du Président, la découverte par hasard d’un  local oublié pour mieux pouvoir travailler, l’appel du Chef de l’Etat dans un train de banlieue bondé un jour de grève ( « mais qu’est-ce que vous f… dans un train, vous partez en vacances ? »), les réunions à l’Elysée ou au domicile de Nicolas et Carla Sarkozy, l’arrivée inopinée de l’un des plus grands acteurs Français qui a bien failli semer la zizanie au sortir du Conseil des Ministres, le jeune fils de Camille et Caroline invité d’honneur le temps d’une journée par le candidat en campagne pour sa réélection, sont quelques-unes des péripéties contées avec infiniment d’humour et de talent par Camille Pascal.

Mesdames et Messieurs, Chers Clients, Chers Amis, pour ne pas bronzer idiots cet été sur la plage, vous réconforter lorsque le temps des vacances sera terminé, vous réchauffer le cœur quand l’automne puis l’hiver frapperont à votre porte, nous ne pouvons que vous conseiller de lire les œuvres de Camille et Caroline Pascal. Nous savons d’avance que vous nous remercierez de vous avoir incité à les lire !  

 

Quant à toi Caroline, quant à toi Camille, merci pour ces superbes livres qui nous enchantent et nous enchanteront et trouveront, c'est promis, la meilleure place dans notre bibilothèque.

 

Et merci aussi à toi, Boston, d'avoir accepté de venir passer quelques temps avec nous, toi que ton maître qualifie dans son livre de "foutraque", ce qui nous permet pour une fois, de ne pas être d'accord avec lui !

 

Les chroniques hebdomadaires rédigées

par Camille Pascal pour Valeurs Actuelles

sont accessibles en cliquant sur ce logo :

Ils sont perdus ou volés ! Aidez-nous à les retrouver !

Découvrez Houat else ?, le blog de Houat

sur facebook

Nous contacter

06.65.66.09.88

Merci !

Vous êtes policier, gendarme ou militaire ?

Nous reverserons 10% de votre facture aux orphelins de la Police, de la Gendarmerie ou de l'Armée Française !

Parce que vous nous protégez, nous voulons les aider.

Nos partenaires

Clinique vétérinaire

Cécile Caron-Gras

 & NicolasVedrenne

01.39.53.13.13

78000 Versailles

Docteur-vétérinaire

Valérie Villemin

(78000 Versailles)

Marion Ruffié

Comportemen-

-taliste Félin,

auteur, bloggeuse

et comédienne

Marouchka H

Peintre Animalière

L’atelier de Céline

Eleveurs de Champions

Un stage chez Archanimaux ?

Nous accueillons avec joie

les stagiaires !

Nos amis atteints de handicaps sont particulièrement

les bienvenus.

A lire !

Nos coups de coeur !

Ceux que nous aimons...

Sarl Archanimaux

11 rue

Neuve Notre Dame

78000 Versailles

06.65.66.09.88

archanimaux@yahoo.fr

N° de SIRET :

810 438 473 00011

CCA n° : 56-188