Les soins nécessaires au bien être du chien

L’hygiène du chien est importante pour maintenir la santé et le bien-être de votre animal de compagnie. Voici quelques conseils pour maintenir l’hygiène de votre chien

Le poil et la peau : entretien quotidien

Il est très important de maintenir la peau de votre animal propre et sèche afin d’éviter les irritations, eczémas … pour cela il est essentiel de le sécher après une promenade pluvieuse, ou après le lavage. Laver régulièrement votre chien : utilisez un shampooing spécialement conçu pour les chiens que vous trouverez dans les animaleries ou chez votre vétérinaire. Suivez les instructions attentivement. Assurez-vous de rincer complètement le pelage de votre chien pour éviter toutes irritations de la peau.

Le brossage est une étape importante après le shampoing, mais vous devez régulièrement brosser le pelage de votre chien : cela aide à enlever les poils morts et à répartir les huiles naturelles de la peau. Les chiens aiment beaucoup ce moment privilégié avec son maître.

Surveillez les zones de propreté de votre chien : les zones de propreté comme les aisselles, les parties génitales et les pattes doivent être propres et sans irritations. Surveillez les signes d’infections : si votre chien présente des signes d’infections cutanées, comme des plaies ou des rougeurs, consultez votre vétérinaire.

Les ongles

Couper les griffes de votre chien : les griffes trop longues peuvent causer des douleurs et des blessures aux pattes de votre chien. Vous pouvez vous apercevoir qu’il a des difficultés lors de la promenade, ou moins envie de sortir. Si vous avez des difficultés à lui couper les ongles, vous pouvez demander de l’aide auprès d’un professionnel canin dans un salon de toilettage.

Les oreilles

Nettoyer les oreilles de votre chien : les oreilles de votre chien doivent être nettoyées régulièrement pour éviter les infections. Utilisez un nettoyant pour les oreilles recommandé par votre vétérinaire. Certaines races, avec des oreilles tombantes comme le Basset Hound, nécessitent une surveillance très particulière car les risques d’infections sont courantes, il est primordial d’effectuer un nettoyage des oreilles hebdomadaire.

Les dents

Nettoyer les dents de votre chien : il est impératif d’habituer votre animal a la pratique du brossage dentaire dès son plus jeune âge, la plaque dentaire peut causer des problèmes dentaires importants chez le chien, notamment lorsqu’il vieillit, car la perte de dents peut lui procurer des difficultés à s’alimenter. Si cela est difficile vous pouvez avoir recours à des bâtonnets pour nettoyer les dents, que vous trouverez en animalerie, il suffit de lui en donner un chaque jour. Si la plaque dentaire est déjà installée alors vous devrez avoir recours au détartrage chez un vétérinaire. Votre animal sera anesthésié pendant le détartrage, et il retrouvera une dentition parfaite. Il est donc important de nettoyer les dents de votre chien régulièrement afin d’éviter des frais dentaires.

Les yeux

Surveillez les yeux de votre chien : les yeux de votre chien doivent être propres et sans rougeurs ou écoulements. Si vous remarquez des problèmes, vous pouvez vérifier que les poils ne griffent pas les yeux, ou que votre animal ait suffisamment de larmes, néanmoins les causes peuvent être très diverses et avant de lui administrer un quelconque traitement il est préférable de consulter votre vétérinaire.

En maintenant une bonne hygiène pour votre chien, vous pouvez aider à prévenir les maladies et les infections, et assurer un bon bien-être de votre animal de compagnie. Il est nécessaire de consulter régulièrement un vétérinaire pour vérifier l’état de santé de votre chien et pour suivre un plan de soins adapté à ses besoins.